Accueil / Actualites / Grand Prix du Président de la République pour l’Innovation numérique

Grand Prix du Président de la République pour l’Innovation numérique

La deuxième édition du forum du numérique s’est tenue ce jeudi 26 Novembre 2020 au Centre International de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio, en présence de tous les acteurs de l’écosystème du numérique.

Un des temps forts de cette cérémonie a été la remise du Grand Prix du Chef de l’Etat pour l’innovation dans le numérique qui a vu a consécration du jeune Mouhamadou Lamine KÉBÉ de la Startup : TOLBI.

Au cours de la cérémonie, le Président de la République, Macky Sall qui s’est fortement félicité de l’engagement et de la dynamique de progrès dans laquelle se sont inscrits les jeunes, a décidé de porter la prime  qui était de 20 millions à 30 millions pour le premier prix de la prochaine édition. Il s’agit pour lui, d’encourager et de créer l’émulation chez les jeunes dans les technologies de l’information et de la communication ainsi que d’un engagement pour une forte vulgarisation du numérique.

Il est important de rappeler que le projet de la startup TOLBI de Monsieur Mouhamadou Lamine KÉBÉ est de l’e-agriculture utilisant l’Internet des Objets, l’Intelligence artificielle, des capteurs électroniques et des images satellitaires pour une gestion intelligente et parcimonieuse de l’eau, un contrôle et un suivi de la santé des plantes. Le deuxième prix est remporté par le projet de la startup MBURU de Madame Isseu DIOP, plateforme de vente et de distribution de produits locaux à partir d’entreprises communautaires de femmes. Et le troisième prix va chez le projet de la startup NJUREEL de Mademoiselle Awa Ndiaye qui est une plateforme de téléconsultation, de gestion d’agenda sanitaire et de suivi de la santé de la femme et des enfants.

Le Président de la République, Macky Sall a cours de la cérémonie après avoir félicité le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, M. Yankhoba Diattara qui dira-t-il, n’a pas attendu longtemps pour prendre les dossiers en main, pour un plus grand progrès dans l’Innovation numérique, s’est dit très satisfait de l’organisation du deuxième forum du numérique.

Rappelons que le thème du Grand Prix de Président de la République pour l’Innovation numérique de cette année portait sur « les technologies émergentes au service du développement économique, social et environnemental ».

Ainsi, en valorisant le potentiel d’innovation, en gestation dans nos startups, porté particulièrement par la jeunesse, notre pays va renforcer sa maîtrise des sciences et des technologies émergentes, et favoriser la création par sa jeunesse d’entreprises innovantes à la pointe de la technologie.

2- Économie numérique : Le Grand bond en avant du Sénégal :

Le Sénégal est plus que jamais engagé dans la révolution digitale. Un engagement qui s’arrime au premier rang des actions du Président de la République, Macky Sall qui met le Numérique dans ses plus grandes priorités.

Dans cette dynamique, il heureux de constater que la révolution numérique qui affecte profondément notre économie et nos vies de tous les jours est une réalité. Et ce étant entendu que l’évaluation faite ce matin lors de la cérémonie du deuxième Forum du Numérique a permis de mettre une lumière sur le grand bond en avant effectué par le Sénégal. Il s’agit en effet:

  • l’adoption de la Stratégie Sénégal numérique SN2025,
  • la mise en place du Conseil National du Numérique,
  • la création de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS), aujourd’hui, première université numérique de l’Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Est,
  • la création du Parc des technologies numériques (PTN) de Diamniadio,
  • la création de la Cité du Savoir avec l’installation en son sein d’un supercalculateur de 537.6 Teraflops et d’une Quantum Learning Machine (QLM) ;
  • la création du Fonds de Soutien à l’Innovation numérique logé à la Délégation à l’Entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER) ;
  • l’adoption de la Startup Act : Loi n°2020-01 du 6 janvier 2020 relative à la création et à la promotion de la startup au Sénégal ;
  • etc.

Toute chose qui nous fonde à dire que le Président de la République, a compris l’importance capitale du numérique dans la construction d’un Sénégal émergent en phase avec l’évolution scientifique et technologique du monde.