Accueil / Actualites / Salon du Digital VIVATECH à Paris : « l’Afrique se développera par le numérique » selon Madame le Ministre Ndéye Tické Ndiaye Diop

Salon du Digital VIVATECH à Paris : « l’Afrique se développera par le numérique » selon Madame le Ministre Ndéye Tické Ndiaye Diop

Le Chef de l’Etat Macky Sall et le Président Rwandais Paul Kagamé ont visité ce vendredi le salon Viva Technology à Paris. Un salon dédié aux innovations et aux start-up. Dakar et Kigali ont présenté chacun sa stratégie digitale aux visiteurs venus de partout.

Selon le Chef de l’Etat Macky Sall qui s’est prononcé à l’occasion de ce salon de Paris, le digital est un outil indispensable pour l’émergence du continent. Le Président de la République a déclaré que « l’Afrique a raté la révolution industrielle, elle ne va pas rater la révolution numérique », tout en insistant sur les projets et programmes que le Sénégal est en train de dérouler grâce à son Ministère de l’Economie Numérique et des Télécommunications, notamment la Stratégie Sénégal Numérique Sn2025.

Avec vingt-cinq start-up présentes et un pavillon national au sein du salon, le Sénégal a prouvé qu’il avait lui aussi sa place dans le domaine du numérique. En marge de ce salon, Madame Ndéye Tické Ndiaye Diop Ministre de l’Economie Numérique et des Télécommunications qui a accompagné le Chef de l’Etat, a reconnu le leadership rwandais dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. « Le Rwanda est un exemple pour le Sénégal » dans le domaine du digital.

Madame le Ministre a dans la foulée annoncé que « le Sénégal n’est pas en reste », dans le cadre de cet investissement gouvernemental sur la promotion de l’économie numérique. « Nous n’avons pas le choix. L’Afrique se développera par le numérique, qui est le socle de l’émergence de nos pays».

Une déclaration qui corrobore l’objectif Macky Sall de voir le secteur peser 10% du PIB national, tout en favorisant la création d’emplois et les gains de productivité. De la Cité du savoir de Diamniadio, supercalculateur livré en juillet prochain, à la mise en place d’un mécanisme de financement de l’entrepreneuriat en passant par les investissements dans les infrastructures de fibre optique et l’éducation scientifique et informatique, le Sénégal comte relever le défi du numérique et en faire le socle de son développement.