Accueil / Actualites / Yankhoba DIATARA a effectué une visite de travail, ce vendredi 11 Décembre 2020, à la SONATEL

Yankhoba DIATARA a effectué une visite de travail, ce vendredi 11 Décembre 2020, à la SONATEL

<strong>Le Ministre de l’Économie numérique et des Télécommunications, Yankhoba DIATARA demande au Groupe Sonatel de renforcer la qualité du réseau et de rendre les tarifs plus abordables. &nbsp;</strong>

En effet, le Ministre de l’Économie numérique et des Télécommunications, Yankhoba DIATARA a effectué une visite de travail, ce vendredi 11 Décembre 2020, à la Société Nationale des Télécommunications (Sonatel) dans le cadre de sa tournée de prise de contact avec les structures sous tutelle de son département ministériel.

Cette rencontre a été un cadre d’échanges fructueux entre le Ministre et le Directeur général de la Sonatel, M. Sékou DRAME. Elle a permis de passer en revue les projets et activités majeurs du groupe Sonatel et d'identifier les pistes d'amélioration et d'accompagnement au bénéfice des Sénégalais et de l'Etat.

L’exposé du DG de la Sonatel a porté sur les actions entreprises par le groupe pour répondre aux ambitions de la stratégie Sénégal numérique 2025 notamment à travers les investissements dans les infrastructures et les services, l’accompagnement des jeunes innovateurs, la baisse des tarifs, la Responsabilité sociétale d’Entreprise, le mécénat,&nbsp; la collaboration avec les entreprises nationales, entre autres.

Dans son intervention, le Ministre Yankhoba DIATARA a félicité le Groupe Sonatel qui, rappelle-t-il, est une fierté pour le Sénégal, tout en saluant les efforts liés à la baisse des tarifs jugés compétitifs au plan sous régional, mais également pour les importantes réalisations dans le cadre de la RSE et du mécénat notamment la mise en place du «&nbsp;Projet village&nbsp;» par la Fondation Sonatel.

Par ailleurs, il a insisté sur la volonté politique du Président de la République et les préoccupations des députés de l’Assemblée Nationale de proposer&nbsp; aux sénégalais une bonne qualité du réseau et une abordabilité du prix des services.

Il a aussi rappelé les obligations et engagements de Sonatel pour une accessibilité et une meilleure couverture du territoire. &nbsp;«Nous voulons que le Groupe Sonatel fasse plus et mieux dans l’amélioration de la qualité des services de télécommunications dans sa globalité » a-t-il souligné.

Les télécommunications étant un secteur à forte valeur ajoutée, Yakhoba DIATARA a invité la Sonatel &nbsp;à faire des efforts supplémentaires et à renforcer son &nbsp;accompagnement vis-à-vis de l’Etat à travers l’éducation et la création d’emploi pour les Jeunes.

A cet effet, le Ministre rappellera au Groupe Sonatel qu’il a été sollicité pour une participation dans le financement des startups en accompagnant les efforts du Chef de l’État qui a déjà mis en place un fonds de 3 milliards de francs CFA à la Délégation générale pour l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER).

C’est dans ce cadre qu’il a encouragé le Groupe Sonatel à poursuivre son ambition d’être le partenaire privilégié de l’État dans la transformation digitale de nos sociétés et l’inclusion numérique des populations.

En marge de cette séance de travail, le Ministre de l’Économie numérique et des Télécommunications, M. Yankhoba DIATARA a présidé la cérémonie de remise symbolique de diplômes aux apprenants de la deuxième promotion de la première école gratuite de codage d’Afrique de l’Ouest : Sonatel Academy, qui a pour marraine feue Mme Rose Dieng KUNTZ. Une promotion constituée de 84 apprenants spécialisés en Développement web/mobile, Référent Digital, et Développement Data.