Accueil / Content / Les Missions

Les Missions

Le Ministre de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie prépare et met en œuvre la politique définie par le Chef de l’Etat dans les domaines de la Communication, des Postes, et de l’Economie numérique.

Au titre de la communication. Il est chargé:

  •  Promouvoir la diffusion d’une information plurielle, responsable et objective en développant une culture journalistique basée sur l’éthique et la déontologie professionnelles;
  •  De contribuer à sensibiliser les institutions et les citoyens sur le respect des libertés fondamentales, des libertés de la presse et d’expression;
  •  De prévenir la subordination des titres et organes de presse à l’influence financière, politique ou idéologique ou proposant les textes législatifs ou réglementaires appropriés;
  •  De fixer les conditions d’exercice des activités de publicité, de sondage et de diffusion de la presse écrite;
  •  De veiller à l’organisation et à la promotion de la communication institutionnelle publique;

Au titre des télécommunications.

  • Il veille eu développement d’un secteur des télécommunications performant, largement accessible à tous les publics et s’assure que les moyens des télécommunications couvrent l’ensemble du territoire national  A l’exclusion des missions dévolues à l’Agence de Régulation des Télécommunications et à l’Agence de l’Informatique de l’Etat;
  • il s’assure de la mise en œuvre d’une politique favorisant la promotion des technologies de l’information et de la communication; 

Au titre de l’économie numérique. Il est chargé

  • D’élaborer les politiques du secteur et de veiller à leur exécution;
  • d’initier tous les projets de texte et de veiller à leur application;
  •  De mettre en œuvre des stratégies et des plans d’action pour le développement d’un environnement numérique;
  •  De favoriser l’accès aux réseaux numériques à tous les citoyens en garantissant un accès à l’internet haut débit et en assurant le passage de tout le pays dans le numérique audiovisuel;
  •  De mettre en œuvre des politiques visant à réduire la fracture numérique
  •  De promouvoir la production et l’offre des contenus numériques à travers l’amélioration de la diffusion des contenus cinématographiques, audiovisuels, musicaux ainsi que la sécurisation de la diffusion de l’écrit, le développement de la presse et la mise en place d’un statut d’hébergement de données
  • De promouvoir le développement des logiciels
  •  De diversifier les usages et les services numériques tels que le e-commerce, e-administration, e-santé, e-administration, etc.
  • D’accélérer la compétitivité et la croissance et la croissance des entreprises par le numérique
  •  De dynamiser la recherche et le développement dans les technologies de l’information et la communication, en abrégé TIC, en favorisant l’adaptation de l’Etat aux enjeux numériques et en établissant une gouvernance transversale des systèmes de l’information de l’Etat
  •  De s’assurer du respect des résolutions et recommandations internationale sur la gouvernance de l’internet Il favorise le développement de l’informatique auprès des jeunes et plus généralement dans les secteurs autres que l’Etat