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UPAP

En 1977, le Conseil des Ministres de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) d’alors, aujourd’hui Union africaine (UA) réuni en sa 29ème session ordinaire du 23 juin au 3 juillet 1977 à Libreville, au Gabon, a adopté la résolution CM/Res. 586(XXIX) et recommandé la création de l’Union panafricaine des postes pour servir d’organisme de tutelle à toutes les administrations postales en Afrique. La 14ème session du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’OUA tenu à Libreville, en République du Gabon, du 2 au 6 juillet 1977, a approuvé ladite résolution.

L’Union panafricaine des postes (UPAP), institution spécialisée de l’Union africaine (UA) a été créée en 1980 suite à une décision de la Conférence des plénipotentiaires réunissant 35 pays membres de l’OUA du 8 au 18 janvier 1980 à Arusha en République Unie de Tanzanie. Avec son siège à Arusha, l’UPAP qui comptait 35 Etats membres à sa création compte présentement 45 Etats membres. Le but visé par la création de l’Union est la coordination des activités de développement des services postaux en Afrique.

L’Union a récemment adopté une nouvelle vision, une mission et des objectifs stratégiques qui sont destinés à transformer les services postaux en Afrique afin qu’ils puissent répondre aux besoins et aux attentes de la clientèle, et à assurer la viabilité de la poste dans un environnement de communication très concurrentiel.

Bien qu’il soit vrai que l’Union postale universelle (UPU) traite des questions relatives au développement des services postaux dans le monde entier, chaque région dans le monde a son propre contexte ; d’où la nécessité d’offrir à l’Afrique une organisation postale continentale capable de mener et préserver les intérêts de la région sur la scène mondiale.