Accueil / Le ministère / Activites / Salon des startups

Salon des startups

3ième édition du Salon des Startups : le Ministère de l’Economie numérique et des Télécommunications soutient le MEDS pour  promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et la valoriser de l’Innovation !   

 

Ce mardi 15 décembre 2020 au Radisson BLU Dakar, Monsieur Yoro Moussa DIALLO, Secrétaire général  du Ministère de l’Economie numérique et des Télécommunications, a présidé la cérémonie officielle de lancement de la 3ième  édition du Salon des Startups organisée par le Cercle de Jeunes Entrepreneurs du MEDS (mouvement des entreprises du Sénégal).

Le thème de cette 3ième édition est : "la Révolution économique 4.0 les enjeux du numérique".

En effet, s’inscrivant dans le cadre de la démarche sociétale de l’entreprise au sein MEDS, le Salon des Startups est un espace d’échanges et de rencontres qui réunit des jeunes, des entreprises, des partenaires,  des autorités publiques et de nombreux autres acteurs de l’écosystème du digital.

Son objectif est de promouvoir l’esprit entrepreneurial des jeunes et de leur offrir des opportunités d’affaires à travers la mise en relation avec des opérateurs économiques, des partenaires publics et privés. 

Dans son allocution, le Secrétaire général, Monsieur Yoro Moussa DIALLO, n’a pas manqué de souligner, l’attention particulière que le Gouvernement du Sénégal accorde à l’entrepreneuriat des jeunes et à la valorisation des innovations.

 

Cette volonté politique du Gouvernement du Sénégal, favorable à l’éclosion des talents et du génie créatif de la Jeunesse, est marquée par l’adoption de la loi n° 2020-01 du 6 janvier 2020 relative à la création et à la promotion de la startup, dont les décrets d’application seront signés avant la fin de l’année conformément aux instructions du Président de la République, SE Macky SALL, a t-il rappelé.

 

Aussi, le Grand Prix du Président de la République pour l’Innovation Numérique destiné à stimuler la créativité et l’innovation technologique, tout en se voulant un instrument de soutien au secteur du Numérique, par la promotion et le développement des jeunes entrepreneurs s’inscrit, selon lui, sur ce même registre.

Monsieur Yoro Moussa DIALLO a aussi rappelé l’engagement du Chef de l’Etat de renforcer les investissements pour permettre aux startups de se développer à travers la DER, le FONSIS, le  Parc des Technologies numériques (PTN), entre autres.

 

Enfin, le Secrétaire général a remercié et félicité le Président Mbagnick DIOP et le MEDS pour l’opportunité offerte aux jeunes à travers cette troisième  (3ième) Edition du Salon des startups dont la nouvelle appellation officielle est AFRITECH, qui ambitionne dès l’année prochaine de s’ouvrir aux startuppers du continent africain.

En outre, il convient de rappeler que la Direction de la Promotion de l'Economie numérique et des Partenariats a animé un stand en vue de promouvoir les projets et réformes majeurs destinés aux jeunes.