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Direction des Postes

La Direction des Postes est chargée de :

 - d’assister le Ministre dans la mise en œuvre des politiques et stratégies de développement durable dans le domaine des Postes ;

​- d’élaborer les projets de textes législatifs et réglementaires spécifiques au domaine postal ;

​- d’assurer la préparation et l’élaboration  des plans, programmes et projets du secteur et de veiller à leur cohérence ;

- de suivre l’exécution des politiques, programmes et projets du secteur et d’assurer leur évaluation ;

​- de veiller au respect des principes du service public ;

​- de coordonner les études d’impact des programmes et projets identifiés dans le sous-secteur ;

​- d’organiser et de gérer le flux d’informations postales ;

​- d’élaborer, à l’intention du Ministre, des rapports et notes périodiques ou de conjoncture ;

​- d’assurer la coordination de toutes les activités de planification en matière postale ;

- d’assurer le rôle d’interlocuteur auprès des services compétents des organisations internationales en matière de postes ;

Elle comprend :

- Le service des études et de la législation ;

- Le service planification et suivi des programmes et projets ;

- Le service coopération et partenariat.

Son Effectif :

L’effectif de cette unité est aujourd’hui au nombre de quatre dont deux cadres, une secrétaire et une assistante de gestion. Au Sénégal, le sous-secteur des postes, traditionnellement constitué du service universel du courrier, des services financiers postaux, et aujourd’hui d’une diversité de services postaux à valeur ajoutée, occupe une place importante dans l’économie nationale. Il fait partie du secteur  des services. Les activités postales occupent une population active d’environ 3000 personnes, auxquels viennent s’ajouter les nombreux emplois indirects des  secteurs connexes (transports, imprimerie…) Le sous-secteur des postes est constitué des activités suivantes :

- la poste aux lettres ;

- la messagerie  comprenant les paquets et les colis. Cette activité s’est dversifiée avec l’intégration progressive de services à valeur ajoutée  en amont et en aval de la chaîne logistique ;

- les mandats postaux et les transferts rapides de fonds ;

- les services financiers: chèques postaux et caisse d’épargne, paiement ;

- les services financiers digitaux ;

- les autres services postaux à valeur ajoutée développés sur la base des technologies de l’information (gestion des adresses, publipostage, gestion   du courrier des grands clients, Internet, échanges de données informatiques, Commerce électronique…).

Au plan national, il est observé une dynamique concurrentielle soutenue avec la présence de 14 opérateurs privés titulaires de licence qui souhaitent de plus en plus disposer d’un espace économique plus étendu par la réduction du périmètre réservé à l’opérateur en charge du service universel.

Au plan international, la gouvernance de la Poste mondiale se fait au niveau de l’Union Postale Universelle (UPU) dont le siège est à Bernes (Suisse). Il regroupe 192 pays membres.