Accueil / Le ministère / Mot du ministre

Mot du ministre

A travers le Plan Sénégal Emergent (PSE), le Sénégal s’est fixé un nouveau cap en misant sur la transformation structurelle de son économie pour atteindre une croissance forte, soutenue et durable. Dans ce contexte, le Ministère a élaboré en 2016 la Stratégie nationale de l'économie numérique, "Sénégal Numérique 2025", dénommée SN2025, dont la Vision est ainsi libellée "En 2025, le numérique pour tous et pour tous les usages avec un secteur privé dynamique et innovant dans un écosystème performant". 

S'agissant du secteur de la communication, la presse fait partie des secteurs les plus dynamiques de notre ministère, contribuant à la vitalité du système démocratique sénégalais. Le code de la presse adopté par l’Assemblée nationale, en juin 2017, et promulgué par le Président de la République, est l’achèvement de tout un processus dont l’engagement des agents est à la base de la concrétisation.

Dans le secteur des Télécommunications (TIC) nous avons :

  • L’actualisation et Renforcement du cadre juridique ;
  • La Facilitation de l’accès au net avec la sélection des fournisseurs d’accès (FAI) et en 2017 trois (3) Opérateurs mobiles virtuels (MVNO). L'entrée de ces nouveaux acteurs a permis de renforcer la concurrence, de diversifier l'offre de services, de baisser les coûts et d’améliorer l’accès des populations aux ressources du numérique.

Pour le secteur postal, le département a réalisé les activités suivantes :

  • Le Projet de loi portant Code des Postes et Projet de décret fixant les modalités de gestion du Fonds du Service Postal Universel ;
  • Le Suivi de la Restructuration de la SN La Poste ;

Au cours de ces années nous avons eu aussi la réalisation de projets tels que : le Point d’Echange Internet « SENIX », le Parc des Technologies Numériques, l’intégration de la dimension genre dans le secteur des Télécommunications. L'importance accordée aux secteurs de la Communication, des Télécommunications, des Postes et l’Economie numérique montre la volonté du Président Macky SALL de faire de ces secteurs un des leviers du développement économique et social de notre pays.