Accueil / Actualites / Cérémonie d’ouverture de la première session de Sénégal 2030 Africa’s Startup Nation à Diamniadio: «Sénégal 2030 Africa’s Startup Nation? Innovation Ecosystem – Capacity Building »

Cérémonie d’ouverture de la première session de Sénégal 2030 Africa’s Startup Nation à Diamniadio: «Sénégal 2030 Africa’s Startup Nation? Innovation Ecosystem – Capacity Building »

Madame le Ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications Ndéye Tické Ndiaye Diop a présidé la cérémonie d’ouverture de la première session de Sénégal 2030 Africa’s Startup Nation, organisée par la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Jeunes et des Femmes (DER), en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer au Sénégal et l’Ambassade d’Israël au Sénégal.

Cette rencontre de haut niveau des acteurs de l’écosystème numérique s’est tenue à l’hôtel Radisson Blu de Diamniadio. La délégation de Mme le Ministre était composée du Secrétaire Général du Ministère de l'Economie numérique et des télécommunications M. Yoro Moussa Diallo, du Directeur de l’Economie numérique et des Partenariat, de la conseillère en Communication du Ministre, du Représentant de la Fondation Konrad Adenauer, de l’Ambassadeur d’Israël au Sénégal son excellence Monsieur Roî Rosenbilt et du Délégué Général de la DER, de nombreux experts israéliens et Allemands ainsi que des journalistes des différents médias locaux.

L’objectif de ce séminaire était de promouvoir l’entreprenariat à travers les Startups, mais également de renforcer les capacités des acteurs et des bénéficiaires afin de leur permettre de pouvoir capter toutes les opportunités.

Lors de son allocution, Madame le Porte-parole du Gouvernement a rappelé l’importance que le Chef de l’Etat le Président Macky Sall accorde à l’innovation dans le développement du numérique à travers la mise en place le Plan Sénégal Emergent dont le premier axe stratégique intitulé « la transformation structurelle de l’économie et croissance» repose sur l’innovation et la digitalisation de l’économie à travers le développement et la diffusion du numérique dans tous les secteurs prioritaires.

Madame le Ministre a aussi souligné la nécessité de développer des compétences, d’avoir un capital humain permettant l’éclosion de jeunes innovateurs créateurs d’applications performantes pour les populations locales. Un engagement fort qui traduit une volonté de créer de véritables champions nationaux capables de booster l’innovation, et accélérer la croissance de l’économie nationale.

Elle a aussi remercié la République d’Israël et la Fondation Konrad Adenauer Stiftung pour leur accompagnement et leur soutien à la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide (DER).

Mme le Ministre s’est longuement entretenue avec l’Ambassadeur d’Israël et les représentants de la Fondation Konrad Adenauer à la fin de la cérémonie d’ouverture. Elle a ensuite répondu aux questions des journalistes présents lors d'un point de presse.