Accueil / Actualites / M. YANKHOBA DIATARA EN VISITE DE TRAVAIL CHEZ LES OPERATEURS FREE, HAYO ET EXPRESSO

M. YANKHOBA DIATARA EN VISITE DE TRAVAIL CHEZ LES OPERATEURS FREE, HAYO ET EXPRESSO

Dans le cadre de la poursuite de ses visites de prise de contact auprès des structures sous la tutelle du Département de l’Economie numérique et des Télécommunications, le Ministre Yankhoba DIATARA a effectué une série de déplacements auprès des opérateurs de téléphonie FREE, HAYO et EXPRESSO.

Ces visites qui se sont tenues  les 1er et 02 mars 2021, ont permis au Ministre de suivre l’évolution des activités de ces opérateurs et de leur donner les orientations du Président de la République, SE M. Macky Sall qui a insisté en conseil des ministres sur la nécessité d’intensifier la mise en œuvre de la stratégie « Sénégal Numérique 2025 ».

Une occasion saisie par les opérateurs pour présenter leurs bilans, leurs projets et exprimer leurs attentes vis-à-vis de leur Ministère de tutelle.

Dans ses prises de parole, le Ministre a exprimé toute sa satisfaction par rapport aux réalisations et au dynamisme de ces opérateurs et a félicité les dirigeants et leurs collaborateurs pour leurs performances.

Il a, toutefois, exhorté les opérateurs à redoubler d’efforts pour avoir un maillage plus effectif du territoire par une connectivité de qualité.

Il a également insisté sur le renforcement de l’accompagnement des jeunes à travers la mise en place de plateformes innovantes pour faciliter le paiement des bourses des étudiants.

Sur ce point, le Ministre a annoncé que son Département est en train de  discuter avec les opérateurs émetteurs de la monnaie électronique pour la prise en charge des bourses des étudiants à travers un mode de paiement innovant.

Le Ministre Yankhoba DIATARA a aussi rappelé la volonté du Gouvernement à davantage baisser les tarifs de la téléphonie et de la connectivité pour un meilleur accès et une meilleure abordabilité pour les populations.

Revenant sur la question de la régulation des réseaux sociaux, il a annoncé la mise en place d’un comité de suivi de la régulation des réseaux sociaux piloté par le Ministre d’Etat M. Ismaila Madior FALL.

S’agissant de l’opérateur de service universel Hayo, le Ministre a souligné la nécessité de renforcer sa communication afin de mieux faire connaitre ses activités.  

Il a enfin demandé à ses collaborateurs de travailler avec le régulateur afin de mutualiser et de rationaliser les infrastructures numériques pour réduire la fracture numérique et les coûts de communication électroniques notamment dans les zones défavorisées.

En outre, les opérateurs se sont tous réjouis de sa visite qui renforce leurs relations avec leur Ministère de tutelle et le Gouvernement.